Créée par l'État ivoirien en février 1993, la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) démarre officiellement ses activités en avril 1994, pour soutenir et dynamiser le secteur immobilier. Sa mission initiale est claire : faciliter l'accès au logement pour les populations ivoiriennes en proposant des solutions de financement adaptées aux particuliers, promoteurs, et collectivités.
La BHCI débute ses opérations avec des objectifs précis de financement immobilier. À travers des crédits à taux avantageux et un accompagnement dans le processus d'acquisition de logements, elle se positionne comme un acteur incontournable dans le secteur immobilier en Côte d'Ivoire.
Avec la croissance du secteur immobilier en Côte d'Ivoire et la demande pour des solutions de financement adaptées, la BHCI amorce une période de transformation stratégique. En 2016, l'État décide d'ouvrir le capital de la banque à des investisseurs privés dans le but de renforcer sa capacité de financement et d'améliorer sa gestion. Le groupe Westbridge Mortgage REIT devient l'actionnaire majoritaire, avec pour ambition de moderniser la banque et de l'intégrer davantage au système bancaire régional et international. Cette prise de contrôle marque un tournant dans l'histoire de la BHCI.
En 2019, l'État ivoirien reprend le contrôle, réaffirmant la mission sociale de la Banque pour soutenir le logement social, économique et l'accès à la propriété. Sous l’impulsion de son actionnaire principal, la BHCI retrouve son cœur de métier, en recentrant ses activités sur l'accès au logement pour les populations ivoiriennes.
Une nouvelle gouvernance est mise en place avec un Conseil d’Administration présidée par M. Soungalo N’golo KOULIBALY ainsi qu’un Comité de Direction, dirigé par Mme Désirée Eliane YACE, chargé d’assurer la continuité de l’exploitation et de rétablir les fondamentaux de la banque.
Cette dynamique de transformation et de modernisation se poursuit aujourd’hui sous la direction de M. Karna Patrice COULIBALY, Directeur Général de la BHCI, qui conduit l’institution dans la consolidation de ses acquis et la poursuite de sa mission au service des populations.
Aujourd’hui, la BHCI, forte de ses valeurs retrouvées, poursuit avec détermination sa mission au service du développement et du bien-être des populations.

De 1994 à 2024, la BHCI a parcouru un chemin ponctué de défis et de transformations, mais elle demeure fidèle à son engagement initial envers l'habitat. En s'adaptant aux évolutions économiques et en s'alignant avec les attentes des populations et des Autorités, la BHCI continue de jouer un rôle crucial pour l'accès au logement et le développement économique en Côte d'Ivoire. En tournant résolument vers l'avenir, portée par l'ambition de contribuer activement à la réalisation du rêve immobilier de milliers d'Ivoiriens comme le prévoit le PND 2021-2025 « Une Côte d'Ivoire solidaire ».



BHCI, La Référence du Financement de l’Immobilier en Côte d’Ivoire.